Catégorie 1 : Introduction à la surveillance et à l'évaluation

La surveillance & l'évaluation (S&E) constituent des éléments essentiels de la gestion de la sécurité routière.

La surveillance comprend la collecte de données pour comprendre les progrès d’un programme vers un but ou un objectif précis. Prenons l’exemple d’un programme de réduction de la vitesse dans les zones résidentielles dont l’objectif consisterait à diminuer les collisions entraînant des blessures ou des décès. Les intervenants, comme les organismes de transport, les forces de l’ordre, les organismes de santé publique et les collectivités, pourraient vouloir disposer de données courantes pour comprendre l’efficacité ou l’inefficacité d’un tel programme. Ces données pourraient comprendre le nombre de panneaux de signalisation dont la vitesse a été réduite à 30 kilomètres par heure, d’heures de patrouille policière consacrées à la gestion de la vitesse et de contraventions distribuées par des policiers, ou encore la portée des campagnes publicitaires (p. ex., fréquence, audience). En ayant en main de telles données, les intervenants détiennent des renseignements à jour sur l’avancement du programme et peuvent cerner les ajustements requis.

L’évaluation prévoit l’analyse de l’effet d’une intervention. Par exemple, reprenons la même campagne visant à réduire la vitesse des véhicules dans les quartiers résidentiels. La ville devrait évaluer si cette campagne s’est traduite par une diminution de la vitesse des véhicules ainsi que des blessures et des décès. À cette fin, il faut comparer les données recueillies avant la campagne à celles amassées après sa mise en œuvre. Il est alors possible – et même nécessaire – de présenter les constatations de l’évaluation aux intervenants pour éclairer la prise de décisions. Ces derniers pourraient alors décider, par exemple, d’attribuer différemment les fonds, de modifier ou d’améliorer le programme, ou de l’étendre à un plus grand territoire.

Haut de page

En matière de sécurité routière, les efforts déployés au sein d’une collectivité devraient reposer sur des données objectives plutôt que sur des expériences ou opinions subjectives, ce qui peut entraîner une mauvaise utilisation des ressources.

La surveillance et l’évaluation favorisent une implantation efficace et une prise de décisions fondée sur des éléments probants, ce qui garantit l’usage optimal des ressources d’une collectivité. Cela peut comprendre des interventions moins coûteuses, plus efficaces ou plus équitables pour cibler les personnes touchées de manière démesurée par les problèmes relatifs à la sécurité routière. En outre, la surveillance et l’évaluation peuvent accroître la responsabilisation des intervenants. La diffusion transparente des renseignements sur la surveillance et l’évaluation permet de les tenir au courant des progrès et des résultats du programme et garantit la responsabilisation des organismes quant à leurs décisions et à leurs investissements dans la sécurité routière.

Enfin, il existe d’importantes lacunes dans la compréhension des mesures efficaces en matière de sécurité routière, surtout à certains endroits (p. ex., pays à revenu faible et intermédiaire) ou pour des types bien précis d’usagers de la route (p. ex., transport actif). Ce manque de connaissances fiables a une incidence négative sur la prévention des blessures et des décès sur les routes. Les évaluations et la présentation des résultats qui en découlent peuvent profiter à d’autres collectivités.

Haut de page

Le processus de gestion de la sécurité routière comprend habituellement une évaluation du risque, le choix de contre-mesures, une évaluation économique visant à déterminer l’ordre de priorité de ces mesures ainsi que la mise en œuvre des mesures retenues, comme le montre la figure 1.

Comme nous l’avons vu dans les modules techniques AvZ précédents sur l'examen préalable du réseau et le diagnostic et les contre-mesures, une évaluation exhaustive et systémique du risque constitue une première étape essentielle à la compréhension des problèmes et des priorités d’une collectivité. Après l’identification des emplacements et des préoccupations en matière de sécurité, on peut élaborer une liste de contre-mesures pertinentes pour cibler les facteurs contribuant aux collisions. De là, une ou des interventions pourront être choisies et mises en place.

Il est extrêmement important d’instaurer un système de surveillance et d’évaluation dès le début d’une intervention plutôt qu’après son déploiement afin de s’assurer de recueillir des données pertinentes. Ce système peut comprendre la collecte de données sur les événements (p. ex., les collisions), l’exposition (p. ex., la densité du trafic), les caractéristiques des emplacements ainsi que les dates et les détails de l’intervention.

Figure 1 : Processus de gestion de la sécurité routière

Il existe une multitude d’outils nationaux, canadiens et américains pour orienter la prise de décisions sur les contre-mesures et leur mise en application.

Manuel de sécurité routière : Un manuel pour les praticiens et les décideurs pour la mise en œuvre d'une infrastructure routière sûre de l’Association mondiale de la route (PIARC)

Ce manuel présente différents aspects de la sécurité routière, ce qui comprend la planification et la conception, l’identification des problèmes et des risques, la sélection des interventions ainsi que la surveillance et l’évaluation. Association mondiale de la route, https://roadsafety.piarc.org/fr. Disponible gratuitement. Il faut toutefois créer un compte pour télécharger un document PDF.

ADB-ASEAN Regional Train the Trainer Road Safety Capacity Building Program on Road Safety Management [en anglais seulement] Ce webinaire propose un survol de la manière dont la surveillance et l’évaluation s’intègrent dans un programme de gestion de la sécurité routière. https://events.development.asia/materials/20140627/road-safety-management-8-monitoring-and-evaluation. Disponible gratuitement.

Highway Safety Manual [en anglais seulement] Ce document complet renferme des connaissances et des ressources visant à promouvoir la prise de décisions fondées sur des éléments probants dans le domaine de la sécurité routière. Le chapitre 9, qui porte sur l’évaluation de l’efficacité des mesures de sécurité routière, donne des conseils sur l’évaluation des contre-mesures. . American Association of State Highway and Transportation Officials (Association américaine des responsables des autoroutes et des transports des États), https://www.fpp.uni-lj.si/mma/HSM.pdf/2019060611143076/?m=1559812470. Disponible moyennant un coût.

Haut de page