Outil d’évaluation de la sécurité

Les exemples de questions suivants ont été sélectionnés comme aperçu de l’outil en ligne Action2Zero. Cet outil complet d’évaluation de la sécurité routière est conçu pour permettre aux communautés de suivre les progrès réalisés dans la réalisation de leur plan stratégique de sécurité routière. Les administrations peuvent évaluer l’état de la sécurité routière dans leur communauté afin de déterminer quelles stratégies et initiatives ont été mises en œuvre, et d’établir l’ordre de priorité des améliorations pour combler les lacunes et accomplir leur plan stratégique de sécurité routière et leur statut de communauté 5 étoiles.

L’outil d’évaluation est conçu pour être rempli par un échantillon représentatif des intervenants de la communauté en matière de sécurité routière. À la suite de votre demande d’accès à l’outil d’évaluation, vous serez invité à fournir des renseignements sur les membres de l’équipe concernés.

Les questions sont organisées en fonction de trois domaines prioritaires : les connaissances, l'action et l'engagement. Ces sections peuvent être complétées séparément et permettent d'évaluer la capacité et l'aptitude à mettre en œuvre des initiatives de sécurité routière. Les réponses sont basées sur une échelle de 5 points *****Cette composante a été ou est en cours de mise en œuvre (5 étoiles).
**** Cette composante est presque prête à être mise en œuvre (4 étoiles).
*** Cette composante est en phase de planification (3 étoiles).
** La planification de ce composant vient de commencer (2 étoiles).
* Cette composante n'a pas reçu d'attention (1 étoile).
échelle pour indiquer l'état des pratiques existantes par rapport à chaque domaine.

Un Outil d’évaluation de la sécurité pour les écoles distinct est également disponible avec des exemples de questions.

Exemples de questions d’évaluation de la sécurité routière

Connaissance

  • La vie humaine est-elle considérée La priorité et la protection de la vie humaine est un droit protégé par la constitution, et cela se traduit par des décisions et des actions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière. comme une priorité absolue pour la communauté?
  • Des partenariats Des partenariats entre les secteurs du transport, de la santé, de l'application des lois et d'autres parties prenantes de la sécurité routière aux niveaux national, régional et local, en utilisant des mécanismes de financement direct et d'autres outils de mise en œuvre, ou en travaillant par le biais d'associations professionnelles. sont-ils établis organismes, l’industrie, les organisations et la communauté?
  • Une vision commune Une vision partagée incarne des résultats qui reconnaissent les valeurs fondamentales de la communauté de la sécurité routière. pour l’amélioration de la sécurité routière est-elle établie?
  • Des systèmes de données complets et continusLes données doivent être précises, cohérentes et complètes. Les données historiques et actuelles sont importantes pour suivre les tendances dans le temps. Outre les données de la police sur les accidents, les autres indicateurs doivent inclure les données démographiques, le volume du trafic, les performances en matière de sécurité, les infrastructures et les données hospitalières/EMS. sont-ils en place pour recueillir et gérer des données sur les accidents de la route, les décès et les blessures?

Action

  • Les partenaires communautaires et les intervenants comprennent-ils bienConscience et connaissance des concepts fondamentaux de l'approche pour des systèmes sûrs comme base pour identifier les priorités. l’approche du système sécuritaire?
  • Les initiatives de sécurité routière sont-elles intégrées aux efforts de planification urbaine qui ont une incidence sur les options de mobilité et les habitudes de déplacement?
  • Des mesures d’adaptation sont-elles en place pour les usagers vulnérablesLes usagers de la route vulnérables présentent un risque accru de collision et/ou un risque accru de blessure ou de décès. Les usagers vulnérables peuvent être des piétons, des cyclistes, des motocyclistes, des personnes très jeunes ou âgées et des personnes handicapées., y compris les personnes ayant une déficience physique ou visuelle, aux intersections?
  • Les zones résidentielles sont-elles planifiées et conçues de manière à réduire les limites de vitesse?
  • Les services de police accordent-ils la priorité à l’application des règlements de la circulation et ciblent-ils les comportements à risque?
  • Un programme intégré de gestion de la vitesse Les programmes de gestion de la vitesse définissent la relation entre la vitesse et le risque routier. Ils combinent des stratégies d'évaluation et d'application de la conception des routes et des limitations de vitesse pour obtenir des vitesses appropriées. Ils appliquent également des mesures de contrôle pour cibler et décourager les excès de vitesse, et diffusent efficacement des campagnes d'information sur les excès de vitesse en mettant l'accent sur les conducteurs à haut risque. La coopération et le soutien des autres parties prenantes sont sollicités. a-t-il été élaboré et mis en œuvre?
  • Des stratégies de prévention et d’éducation sur la distraction au volant ont-elles été mises en œuvre dans la communauté?
  • La conduite avec facultés affaiblies est-elle une priorité de l’application de la loi?
  • Des mesures appropriées de modération de la circulation ont-elles été mises en place à l’extérieur des écoles?

Engagement

  • Un comité de sécurité routièreLes comités facilitent l'engagement et l'autonomisation des organisations et des individus engagés dans l'amélioration de la sécurité routière. Ils constituent un forum permettant d'identifier les préoccupations et de fournir un retour d'information sur les initiatives. a-t-il été créé et est-il actif ? Le comité se réunit régulièrement, des personnes sont chargées d'accomplir des tâches, les membres sont tenus responsables et des progrès sont réalisés.?
  • Un plan de sécurité routière communautaire (municipal)Les plans de sécurité routière contiennent une vision et un plan directeur visant à réduire le nombre de décès et de blessures graves dus aux collisions de la route. Ils comprennent des objectifs à court, moyen et long terme liés aux stratégies provinciales et nationales, et sont soutenus par des plans opérationnels. a été élaboré ?
  • Le Plan de sécurité routière s’adapte-t-il aux problèmes qui surviennent?