Écoles

Les exemples de questions suivants ont été sélectionnés pour donner un aperçu de l'outil d'évaluation de la sécurité scolaire (SSAT) d'Action2Zero. Cet outil a été créé pour aider les communautés à réaliser une évaluation complète de leur plan de transport scolaire (PTS), à suivre la mise en œuvre et les progrès réalisés par le plan en termes de sécurité et de transport actif vers et depuis l'école, à identifier les lacunes potentielles et à développer des stratégies pour les combler.

L'outil d'évaluation est conçu pour être rempli par un échantillon représentatif des acteurs de la sécurité routière au sein de la communauté. Suite à la demande de soumission de l'outil d'évaluation, vous serez invité à fournir des informations sur les membres de l'équipe impliqués.

Les questions sont organisées en fonction de trois domaines prioritaires : les connaissances, l'action et l'engagement. Ces sections peuvent être complétées séparément et permettent d'évaluer la capacité et l'aptitude à mettre en œuvre des initiatives de sécurité routière. Les réponses sont basées sur une échelle de 5 points***** Cette composante a été ou est en cours de mise en œuvre (5 étoiles).
**** Cette composante est presque prête à être mise en œuvre (4 étoiles).
*** Cette composante est en phase de planification (3 étoiles).
** La planification de ce composant vient de commencer (2 étoiles).
* Cette composante n'a pas reçu d'attention (1 étoile).
échelle pour indiquer l'état des pratiques existantes par rapport à chaque domaine.

Exemples de questions pour l'évaluation de la sécurité des écoles

Connaissances

  • La communauté tout entière se concentre-t-elle sur la réduction du risque routier dans les zones scolaires ?Les partenaires de la santé, du transport et de l'école collaborent pour promouvoir la sécurité routière dans et autour des écoles. La section municipale des travaux publics/ingénierie, la police, les parents et le groupe de transport du district scolaire se réunissent fréquemment pour identifier les risques potentiels autour de l'école.
  • Un PTS est un plan demise en œuvre qui doit inclure des stratégies pour tous les modes de transport (marche, vélo, transports publics, voitures), des initiatives de réduction des véhicules, des mesures d'ingénierie, d'éducation, d'encouragement et d'application, ainsi que des mesures pour les parents et la communauté.

    Les plans peuvent être conçus pour inclure une combinaison d'activités d'éducation, d'encouragement, d'application et d'ingénierie pour aider à atteindre les objectifs de la communauté. Comme les besoins de chaque communauté sont uniques, chaque communauté ou école peut choisir de mettre l'accent sur différents éléments pour que le plan fonctionne.
    a été élaboré en identifiant les obstacles à la sécurité des déplacements scolaires et en proposant des mesures pour y remédier ?
  • Des partenariats sont-ils établis entre les écoles, les parents et d'autres organisations de la communauté ?
  • Les donnéescomprennent des indicateurs démographiques, de volume de trafic, de mode de transport scolaire réel et préféré, ainsi que d'infrastructure et d'application de la loi dans les zones scolaires. sont-elles utilisées pour identifier les obstacles, les besoins et les priorités de tous les usagers de la route en ce qui concerne le transport scolaire (conducteurs, passagers (voiture et bus), bus scolaires, piétons, cyclistes, enfants, etc.)

Action

  • Y a-t-il une bonnecompréhensionConscience et connaissance communesdes concepts fondamentaux de l'approche pour des systèmes sûrs comme base pour identifier les priorités. entre les partenaires communautaires et les parties prenantes de l'approche pour des systèmes sûrs ?
  • Les informationssur la sécurité routière autour des écoles sont-elles régulièrement incluses dans les bulletins mensuels de la communauté, les lettres aux parents ou les événements locaux. par le biais de communications, d'événements, de campagnes et d'expositions au niveau de la communauté et de l'école ?
  • Les usagers vulnérables de la route, en particulier les piétons , sont-ils correctement accueillis dans les zones scolaires ?
  • Des mesures visant à réduire la vitesse (par exemple, la modération du trafic) sont-elles utilisées autour des zones scolaires ?
  • Des lignes directrices pour les bus scolaires Les lignes directrices proposent des étapes pour la désignation des arrêts de bus scolaires et des stratégies pour favoriser un comportement piétonnier sûr des élèves entre leur domicile et leur arrêt de bus. ont-elles été adoptées pour votre district scolaire/municipalité ?
  • A-t-on mis en place des activitésActivitésvisant à encourager le transport actif, telles que des journées vélo/marche vers l'école, des clubs de kilométrage et des concours, pour motiver l'intérêt pour la marche et le vélo. qui encouragent la marche et le vélo vers et depuis l'école ?

Engagement

  • Un comité de PTS s ' est-il réuni régulièrement, des personnes sont responsables de l'exécution des tâches, les membres sont tenus de rendre des comptes et les progrès sont suivis. a-t-il été créé et est-il actif ?
  • L'élaboration d' une PTSimplique-t-elle un processus complet visant à accroître l'appropriation locale des PTS individuelles et intégrées. Il convient de se demander si la PTS est mise en œuvre au niveau de l'école, du district ou de la région. a été élaboré avec des actions claires et des responsabilités attribuées pour chaque tâche ?
  • Les résultats liés à la PTS sont-ils activement communiqués et le plan est-il adapté aux problèmes qui se présentent ?