Écoles

Les exemples de questions qui suivent ont été choisis pour donner un aperçu de l’Outil d’évaluation de la sécurité à l’école Action vers Zéro (OESE). L’outil a été créé pour aider les communautés à effectuer une évaluation complète de leur plan de transport scolaire (PTS), à suivre la mise en œuvre et les progrès réalisés en ce qui a trait aux déplacements sécuritaires et actifs à destination et en provenance de l’école, et à identifier les lacunes potentielles et à élaborer des stratégies pour y remédier.

L’outil d’évaluation est conçu pour être rempli par un échantillon représentatif des intervenants de la communauté en matière de sécurité routière. À la suite de votre demande d’accès à l’outil d’évaluation, vous serez invité à fournir des renseignements sur les membres de l’équipe concernés.

Les questions sont organisées en fonction de trois domaines prioritaires : les connaissances, l'action et l'engagement. Ces sections peuvent être complétées séparément et permettent d'évaluer la capacité et l'aptitude à mettre en œuvre des initiatives de sécurité routière. Les réponses sont basées sur une échelle de 5 points *****Cette composante a été ou est en cours de mise en œuvre (5 étoiles).
**** Cette composante est presque prête à être mise en œuvre (4 étoiles).
*** Cette composante est en phase de planification (3 étoiles).
** La planification de ce composant vient de commencer (2 étoiles).
* Cette composante n'a pas reçu d'attention (1 étoile).
échelle pour indiquer l'état des pratiques existantes par rapport à chaque domaine.

Exemples de questions d’évaluation de la sécurité à l’école

Connaissance

  • La communauté accorde-t-elle la priorité à la réduction des risques liés à la sécurité routière dans les zones scolaires ?Les partenaires de la santé, du transport et de l'école collaborent pour promouvoir la sécurité routière dans et autour des écoles. La section municipale des travaux publics/ingénierie, la police, les parents et le groupe de transport du district scolaire se réunissent fréquemment pour identifier les risques potentiels autour de l'école.
  • Un PTS est un plan demise en œuvre qui doit inclure des stratégies pour tous les modes de transport (marche, vélo, transports publics, voitures), des initiatives de réduction des véhicules, des mesures d'ingénierie, d'éducation, d'encouragement et d'application, ainsi que des mesures pour les parents et la communauté.

    Les plans peuvent être conçus pour inclure une combinaison d'activités d'éducation, d'encouragement, d'application et d'ingénierie pour aider à atteindre les objectifs de la communauté. Comme les besoins de chaque communauté sont uniques, chaque communauté ou école peut choisir de mettre l'accent sur différents éléments pour que le plan fonctionne.
    a été élaboré en identifiant les obstacles à la sécurité des déplacements scolaires et en proposant des mesures pour y remédier ?
  • Des partenariats sont-ils établis entre les écoles, les parents et d’autres organismes de la communauté ?
  • Les donnéesLes données comprennent des indicateurs démographiques, de volume de trafic, de mode de transport scolaire réel et préféré, ainsi que d'infrastructure et d'application de la loi dans les zones scolaires. sont-elles utilisées pour déterminer les obstacles, les besoins et les priorités de tous les usagers de la route en ce qui concerne les déplacements scolaires (conducteurs, passagers [voitures et autobus], autobus scolaires, piétons, cyclistes, enfants, etc.) ?

Action

  • Y a-t-il une bonne compréhension Sensibilisation partagée et connaissance communes des concepts fondamentaux de l'approche pour des systèmes sûrs comme base pour identifier les priorités. entre les partenaires communautaires et les parties prenantes de l'approche pour des systèmes sûrs ?
  • Les informations sur la sécurité routière autour des écoles sont-elles partagéesLes informations sur la sécurité routière autour des écoles sont régulièrement partagées dans les bulletins mensuels communautaires et les lettres aux parents, ou durant les événements locaux. par le biais de communications, d'événements, de campagnes et d'expositions au niveau de la communauté et de l'école ?
  • Les usagers vulnérables de la route, en particulier les piétons, sont-ilscorrectement Les exemples d'infrastructures comprennent des trottoirs séparés et des zones protégées pour traverser. accueillis dans les zones scolaires ?
  • Des mesures visant à réduire la vitesse (par exemple, la modération du trafic) sont-elles utilisées autour des zones scolaires ?
  • Des lignes directrices Les lignes directrices proposent des étapes pour la désignation des arrêts de bus scolaires et des stratégies pour favoriser un comportement piétonnier sûr des élèves entre leur domicile et leur arrêt de bus. pour les bus scolaires ont-elles été adoptées pour votre district scolaire/municipalité ?
  • A-t-on mis en place des activitésActivités visant à encourager le transport actif, telles que des journées vélo/marche vers l'école, des clubs de kilométrage et des concours, pour motiver l'intérêt pour la marche et le vélo. qui encouragent la marche et le vélo vers et depuis l'école ?

Engagement

  • Un comité de PTS Le comité de PTS se réunit régulièrement, des personnes sont responsables de l'exécution des tâches, les membres sont tenus de rendre des comptes et les progrès sont suivis. a-t-il été créé et est-il actif ?
  • Un PTS L'élaboration d'un PTS implique un processus complet visant à accroître l'appropriation locale des PTS individuelles et intégrées. Il convient de se demander si le PTS est mis en œuvre au niveau de l'école, du district ou de la région. a-t-il été élaboré avec des actions claires et des responsabilités attribuées pour chaque tâche ?
  • Les résultats liés à la PTS sont-ils activement communiqués et le plan est-il adapté aux problèmes qui se présentent ?